Il est connu de tous que le bois est l’un des combustibles les plus écologiques pour alimenter un feu de cheminée ou de poêle à bois. Et lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, vous aurez nécessairement besoin de bois de chauffage ! Si l’usage de la hache n’est plus véritablement d’actualité, celle-ci a su être remplacée par un équipement beaucoup plus efficace : la scie à bûche. Quoique, compte tenu du volume élevé de bois à trancher, l’outil peut ne plus fonctionner correctement lorsqu’il est mal entretenu. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour bien entretenir une scie à bûche.
Qu’est-ce qu’une scie à bûche ?
Encore appelée scie circulaire à bois de chauffage, la scie à bûche est un appareil à moteur utilisé pour découper rapidement, sans effort et à la bonne taille, du bois de chauffage. C’est un outil performant que vous pouvez calibrer facilement en fonction de votre appareil de chauffage. On en trouve aujourd’hui de nombreux modèles et pour tous les budgets. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour sur le site https://le-bucheron.com/.
En plus d’un moteur, la scie à bûche est équipée d’un plateau ou d’un chevalet (accueillant la bûche) ainsi que d’un groupe de coupes. On retrouve au sein de ce dernier : une scie à lame circulaire et un châssis.
Afin de déterminer avec précision le diamètre des bûches à scier, vous aurez la possibilité de choisir une lame avec un diamètre plus ou moins grand. En d’autres termes, celui-ci permettra d’identifier la capacité de coupe de la scie.
Comment s’en sert-on ?
Bien qu’aujourd’hui, les scies à bûche électriques et thermiques soient les plus utilisées, il faut savoir qu’avant elles, la version manuelle était celle qui prévalait. Cependant, quelle que soit la version de scie à bûche, il est important de savoir la manipuler et de connaître les différents équipements de sécurité.
Tout d’abord, il est indispensable que le sol devant accueillir votre espace de travail soit suffisamment stable et dégagé. Assurez-vous ensuite d’avoir vos équipements de protection (lunettes, gants et chaussures).
Une fois les ronds de bois segmentés à bonne taille, il convient de nettoyer l’outil et de le ranger systématiquement. S’il s’agit de votre première prise en main de la scie à bûche, voici quelques astuces pour l’entretenir comme cela se doit.
Entretien d’une scie à bûche : comment s’y prendre ?
Comme c’est le cas pour n’importe quel autre équipement motorisé, la scie circulaire à bois de chauffage, si elle n’est pas bien entretenue, peut ne plus bien fonctionner ! Présence de crasse ou de débris, absence d’huile à moteur… autant d’éléments pouvant mettre à mal votre outil.
Pour bien prendre soin de votre scie à bûche, il est important :
- De la nettoyer assez souvent (si possible, après chaque usage) afin de retirer la sciure, la poussière et d’autres débris. Vous pouvez vous servir d’un pinceau ou d’un appareil à air comprimé pour un meilleur résultat.
- De nettoyer la lame grâce à de l’alcool à brûler ou un nettoyant pour four afin d’éliminer les traces de résines et de sciure. Servez-vous ensuite d’un chiffon sec pour retirer les restes.
- De détacher la lame et de la ranger dans un endroit sec, lorsque vous n’utilisez pas votre machine, afin de la protéger. Cela vous permet ainsi, non seulement, de votre scie à bûche contre l’humidité pouvant la faire rouiller, mais aussi d’éviter que les enfants n’y aient accès. Une fois propre et sèche, rangez-la ensuite dans son étui, dans un protège-lame ou dans un étui spécialisé que vous pourrez vous procurer en ligne.
- D’affuter ou avoyer votre lame lorsque celle-ci est émoussée. Cependant, notons que cette manipulation n’est possible que sur certains modèles spécifiques de scie à bûche. Prenez donc le temps de bien lire la notice d’utilisation pour vous assurer que la conception de votre outil vous permet ou pas d’effectuer cette manipulation. Il est recommandé pour cela d’utiliser une pierre à aiguiser, une petite lime ou un fusil d’aiguillage diamanté.
- De veiller au bon état des galets et des guides de manutention en dégageant régulièrement les copeaux. L’idéal serait de le faire après chaque utilisation pour vous assurer que ces éléments ne réduisent pas les performances de votre machine sur le long terme.