8 façons d’agrandir votre salle de bains

Si vous avez une petite salle de bains, vous connaissez les frustrations qui peuvent en découler. Non seulement vous vous sentez à l’étroit, mais elle n’est pas fonctionnelle et vous ne pouvez jamais vous détendre en prenant un bain (même les bougies les plus odorantes n’y font rien !).

aménager sdb

Bien sûr, nous ne disposons pas tous d’un budget énorme pour un projet de rénovation. Nous vous proposons donc huit conseils simples que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui. En fonction de votre budget, vous pourrez introduire un, trois ou tous ces conseils dans les semaines à venir. C’est vous qui décidez !

Optez pour un lavabo sur pied

En général, les gens ont l’impression qu’ils doivent opter pour un meuble-lavabo complet dans leur salle de bains, alors que ce n’est tout simplement pas le cas. Avec un meuble-lavabo, on perd un espace précieux au sol et la salle de bains semble plus exiguë qu’elle ne l’est en réalité. Heureusement, les lavabos sur pied (comme ceux de nos grands parents) sont plus économiques en termes d’espace au sol. Cependant, vous devrez sacrifier l’espace de rangement… c’est pourquoi nous avons inclus l’astuce suivante.

Rangement mural

Pourquoi avoir des armoires espaces de rangement énormes quand vous pouvez installer des étagères et des meubles muraux ? En fait, certaines personnes choisissent d’installer des étagères pour leurs articles de toilette dans la douche elle-même afin de gagner de la place à l’extérieur. De nos jours, il existe de brillants designs d’étagères flottantes qui peuvent ajouter du caractère et de la fonctionnalité aux salles de bains.

Baignoires autoportantes

Nous savons que la question de savoir si les baignoires sur pieds permettent de gagner de l’espace fait l’objet d’un débat animé. Pourtant, il y a plus d’une façon de faire paraître une salle de bains plus grande. Lorsque vous optez pour une baignoire chic et de caractère, elle devient une caractéristique plutôt qu’un simple élément existant. Soudain, vous n’avez plus besoin d’ajouter autant d’accessoires pour apporter du caractère et de la personnalité à la pièce, car la baignoire le fait pour vous.

Choisissez des meubles plus petits

Cela semble assez simple, non ? Chaque salle de bains est unique, il y a donc désormais quelque chose pour tout le monde sur le marché. Heureusement, les marques ont reconnu le besoin de baignoires et de meubles sous vasque plus petits. Pourquoi ne pas vous intéresser à ces petits styles ? Plus vous vous éloignez de ce qui est considéré comme « normal » ou « standard », plus vous avez de chances de trouver quelque chose d’adapté à une petite salle de bains.

Ne perturbez pas le flux

Du point de vue du design, nous vous recommandons de vous en tenir aux mêmes couleurs et aux mêmes motifs de carrelage. Lorsque vous créez un contraste entre le mur et le sol ou le mur et le plafond, la pièce est fragmentée et les limites sont clairement visibles. Lorsque tout se mélange, la pièce semble plus grande car ces mêmes limites ne sont pas claires.

Installez une porte de douche transparente

Suivant le même genre d’idée, les portes de douche opaques peuvent fermer quelque peu la pièce. En les remplaçant par des portes transparentes, vous pouvez voir la profondeur de la pièce et cela ouvre l’espace comme nous l’avons vu avec l’astuce précédente. Bien que cette astuce semble simple, vous ne croirez pas la différence entre les deux ; regardez quelques exemples en ligne et vous verrez à quel point les portes de douche en verre transparent peuvent être bénéfiques pour une salle de bains.

agrandir sdb

Les couleurs pâles sont toujours gagnantes

Style traditionnel

D’après notre expérience, les couleurs sombres donnent l’impression qu’une pièce est confinée car elles ont tendance à hacher visuellement l’espace. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des blancs, des crèmes et d’autres couleurs neutres. Elles n’agressent pas les yeux, sont faciles à regarder et donnent l’illusion que la pièce est plus grande (surtout lorsque la lumière naturelle entre à flots !).

Conseil bonus – Suivez ce conseil de coloration pour les murs et les meubles. Nous ne disons pas que vous devez avoir une pièce complètement blanche ; vous pouvez toujours ajouter de la couleur avec une armoire basse ou un luminaire. Ainsi, votre regard sera attiré par les petites touches de couleur plutôt que par la taille de la pièce.

Choisissez de grands miroirs

Si vous deviez retenir un seul conseil de ce guide et l’appliquer immédiatement, nous vous recommandons celui-ci. Les miroirs reflètent la pièce et la font paraître plus grande. Surtout lorsqu’il y a une forme d’éclairage devant ou au-dessus du miroir, cette lumière se reflète et l’espace s’agrandit. Avec un miroir allant du plafond au plancher, vous faites deux choses :

  • cacher le mur
  • ouvrir la pièce grâce aux reflets.

Si vous parvenez à obtenir beaucoup de lumière naturelle dans la salle de bains, placez le miroir sur le mur opposé. Pourquoi ? Parce que la lumière naturelle sera reflétée. Non seulement la pièce paraîtra plus grande, mais vous ferez également des économies sur vos factures d’énergie.

En résumé

Si vous voulez que votre salle de bains paraisse plus grande, voici le point de départ dont vous avez besoin. Comme nous l’avons dit au début, les conseils que vous suivrez dépendront de votre budget. Vous ne devez pas tout faire d’un coup et vous endetter. Introduisez plutôt les changements un par un ; vous pourriez trouver qu’un grand miroir et un lavabo sur pied sont tout ce dont vous avez besoin.

Par ailleurs, pensez à vous équiper avec les bons outils de bricolage avant de commencer (voir bricoler.net). Vous éviterez ainsi de commencer vos travaux et de ne pas pouvoir les finir. D’autre part, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas faire vos travaux n’importe quand. En effet, les travaux le dimanche sont très limités (voir pointdroit.com).

Avec un peu de chance, vous vous sentirez bientôt à nouveau détendu dans votre propre salle de bains et vous ne vous sentirez plus aussi à l’étroit !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.