Comment réaliser un enduit extérieur monocouche ?

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation d’une maison, le revêtement de façade est très important. Pour le réaliser, l’enduit de façade est le plus utilisé. Il permet de protéger, décorer et parfois d’uniformiser le support sur lequel il est appliqué. L’enduit monocouche est le plus apprécié des utilisateurs, car il est facile d’utilisation et apporte confort et rapidité d’exécution. Vous souhaitez le réaliser ? Le présent article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un enduit extérieur monocouche.

Ce qu’il faut savoir sur l’enduit extérieur monocouche

Intervention d'un professionnel

Le choix et l’utilisation de l’enduit monocouche nécessitent de connaître au préalable certains critères. L’enduit extérieur monocouche est un revêtement de façade qui permet de valoriser un bien. Il se distingue de par trois différents aspects de finition : projeté, gratté et taloché.

Les différents types d’enduit

La typologie des enduits extérieurs monocouches comprend l’enduit semi — allégé et l’enduit lourd. Le choix de ses enduits varie en fonction de la nature et l’état du support (RT1, RT2, RT3). L’enduit semi-allégé est très performant, facile d’application et sa consommation est moindre. Quant à l’enduit lourd, il offre une grande résistance et un séchage plus rapide.

Les supports et le mode d’application

L’enduit extérieur monocouche peut être réalisé sur les supports suivants : le béton cellulaire, alvéolé, parpaings de béton, les briques, les pierres de parement et moellons. Quant au mode d’application, elle peut être réalisée de façon manuelle et mécanique avec projection. Le plus souvent, il est appliqué en 2 couches dans le frais. Cette application peut se faire en une fois sur certains supports lisses et homogènes avec finition grattée.

Divers classements sont à prendre en considération en fonction de l’application :

  • W2 pour une exposition au mur ;
  • CS III ou CS IV pour une exposition aux chocs ;
  • W2 et CS III ou CS IV pour une paroi enterrée ;
  • CS II pour les surfaces réduites ; et
  • CS IV pour les grandes surfaces pour un revêtement de carrelage associé.

Par ailleurs, il faut préciser que l’enduit manuel s’utilise avec la truelle et le platoir. L’enduit mécanique s’utilise par projection à la machine à projeter ou au sablon. Aussi, les conditions d’applications prennent également en considération le climat, la rétention d’eau du mortier.

Découvrez ici toutes les informations sur l’application de l’enduit monocouche.

Les conditions climatiques adaptées à l’application

Il est recommandé par précaution, de réaliser un enduit extérieur monocouche lorsque la température est comprise entre 5 et 35 °C. Le temps de gel et de pluie n’est pas favorable pour l’application de l’enduit. Humidifiez l’enduit pendant le temps de séchage s’il fait trop chaud.

Les outils à utiliser

Au moment de la réalisation de l’enduit extérieur monocouche, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une combinaison de travail,
  • un échafaudage mobile en acier,
  • un couteau à enduire en acier inoxydable,
  • un platoir à enduire,
  • une règle à dresser,
  • des gants de protection,
  • une taloche rectangulaire en bois et
  • une lance d’arrosoir.

Les différentes étapes pour la réalisation d’un enduit extérieur monocouche

Les travaux de finition d'un enduit extérieur

La réalisation d’un enduit monocouche nécessite le respect se fait principalement en 4 étapes.

1.      La vérification du support

Le support ne doit pas présenter de défaut. Il importe donc de vérifier qu’il est propre, sain, non fissuré et non lézardé. Si le support ne répond pas aux exigences énumérées, vous pouvez réaliser un enduit de redressement, 4 jours avant la réalisation de l’enduit. Veillez à faire un remplissage des joints et des trous éventuels. Il faut également rendre le support homogène en mettant une sous-couche plus fluide pour réguler la surface. Maintenez la propreté du support en débarrassant le mur de tout résidu de terre, peinture et moisissure.

2.      La préparation des surfaces

Cette étape consiste à placer les cornières au niveau des angles saillants, les tableaux et les murs. Découpez les cornières aux dimensions voulues et à l’aide de clous à bétons. Ensuite, placez à l’aide de clous, les bandes d’arrêt en pieds de mur en prenant une hauteur de 15 cm.

3.      L’application de l’enduit extérieur monocouche

C’est l’étape la plus importante de réalisation de l’enduit extérieur. Avant l’application, il faut respecter les épaisseurs de l’enduit en prenant en compte les normes du DUT 20,1 pour la maçonnerie et DUT 21 pour le béton. Pour les maçonneries soignées, il faut respecter une épaisseur de 12 à 15 mm pour les petits éléments et 7 à 10 mm pour les bétons de granulats. Concernant les maçonneries courantes, prenez une épaisseur de 15 à 18 mm pour les petits éléments et 10 à 15 mm pour les bétons de granulats.

Cette application doit se faire en trois étapes.

  • Posez la toile de verre pour renforcer les points de jonction entre différents matériaux. La bande doit être posée après avoir mis une fine couche d’enduit et recouverte avec le mortier.
  • Enduisez le mur de façon régulière de gauche à droite et de haut en bas sur de petites largeurs. Vous devez ratisser et serrer l’enduit sans le lisser de façon à permettre l’accroche de la 2e couche.
  • Enfin, laissez la couche se reposer pour plus d’un quart d’heure et appliquez la 2e couche. Lissez avec une lisseuse de maçon.

4.      La réalisation de la finition

Pour finir la réalisation de l’enduit extérieur monocouche, vous avez le choix entre 4 finitions : projetée, projetée écrasée, talochée et grattée.

  • Encore appelée rustique, la finition projetée consiste à mettre une première couche de 12 sur 15 mm d’épaisseur non lissée. Ensuite, faites un projeté régulier en gouttelettes sur la totalité de la surface pour obtenir un aspect granuleux ;
  • Quant à la finition projetée écrasée, elle est réalisable en passant une taloche en plastique bien à plat sur la surface en faisant des mouvements lents et réguliers. Répétez le même exercice quelques heures après le séchage, pour une finition plus soignée ;
  • Pour une finition talochée, grattez au préalable les angles en creux avec un couteau et effectuez un lissage. Enfin, passez une taloche humide sur l’ensemble de la surface en frottant pour obtenir un grain fin et régulier ;
  • La finition grattée consiste à gratter les angles pour enlever les excédents d’enduit à la surface. Ensuite, passez la taloche sur l’ensemble de la surface tout en veillant à la progression du travail et à la régularité de l’aspect.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.