Les accessoires que vous utilisez pour agrémenter votre décoration instaurent une ambiance particulière dans votre maison. À l’instar des luminaires ou des cadres photo, les bougies d’ambiance permettent d’apporter chaleur et douceur à votre intérieur. Savoir les choisir relève du défi : les formes, les styles, les parfums, les couleurs… les critères ne manquent pas pour sélectionner les modèles qui correspondront à votre intérieur.
Choisissez vos bougies en fonction de la qualité de la cire
Tout le secret des bonnes bougies d’ambiance repose dans ce détail : la qualité de la cire impactera sur la durée de vie de la bougie, la qualité des parfums, ou celle de la diffusion. Vous trouverez un large choix de bougies décoratives à base de cire naturelle dans les commerces spécialisés. Les boutiques en ligne peuvent aussi proposer des bougies d’ambiance à base de cire végétale, sans paraffine, sans herbicides et sans pesticides. Ces produits 100% naturels sont aussi écologiques et recyclables. Les bougies de cire végétale parfumeront votre intérieur, sans émanations toxiques. Ces bougies proposent aussi une faible fusion, ainsi qu’une combustion prolongée.
Optez pour des bougies qui collent à votre décoration
Vos bougies d’ambiance doivent aussi correspondre à votre décoration. La taille et la forme des cires doivent offrir assez de matière pour trouver leur place parmi vos accessoires. Les sites spécialisés regroupent des bougies de toutes tailles, qui vous permettront de créer des contrastes au niveau des lumières comme des senteurs.
Pour un intérieur à l’ambiance cosy, les modèles ronds et larges seront à privilégier. Placez-les dans de grands pots en verre pour accentuer leur éclat. Ces bougies fonctionneront aussi bien pour souligner le confort de votre maison, que pour étoffer les intérieurs épurés. Les bougies plus hautes sont recommandées pour une ambiance romantique. Pensez à varier les tailles pour offrir un résultat visuel plus agréable. Vous pouvez aussi opter pour des formes amusantes pour attirer le regard. Cherchez des modèles en formes d’animaux, de tablettes de chocolat ou de meringues pour apporter une touche d’originalité dans votre intérieur.
Le choix des senteurs fera toute la différence
Comme leur nom l’indique, les bougies parfumées serviront principalement à parfumer votre intérieur. Les notes fruitées et fleuries seront à privilégier pour obtenir des ambiances agréables.
- Dans la chambre à coucher, les notes apaisantes, améliorant le sommeil et déstressantes vous offriront des senteurs réconfortantes. Les bougies aux parfums de pin sylvestre, de lavande, de houblon et de verveine vous aideront à lutter contre les insomnies.
- Votre séjour aura besoin d’une ambiance tonifiante, raffinée et stimulante. Les bougies dotées d’essences de clous de girofle, de cannelle, de gingembre, de citron, de sauge ou de romarin à camphre seront à privilégier. Elles vous feront profiter de leur dynamisme, et vous offriront un support utile en cas de fatigue.
- Dans la cuisine, les bougies d’ambiance seront utilisées pour rafraîchir l’ambiance. Les parfums d’agrumes permettront de décharger l’air des odeurs d’huile, de friture ou d’aliments tenaces.
- Les bougies que vous réserverez à vos toilettes et votre salle de bain doivent permettre d’assainir l’air, et de les préserver des mauvaises odeurs. Celles à l’huile d’arbre à thé, d’orange douce, de vanille et d’eucalyptus seront ici parfaites.
Top 5 des meilleures ventes de bougies d’ambiance sur Amazon.fr