Quels critères regarder avant l’achat d’une défonceuse ?

La défonceuse est moins connue que les autres outils de bricolage tels que la perceuse ou les scies et pourtant aucun autre ne parvient à ce dont elle est capable. En effet, elle permet de faire des merveilles sur le bois que ce soit en guise de décoration ou d’assemblage. Vous envisagez d’en acheter une ? Voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

machine defonceuse

La puissance et le variateur de vitesse

La puissance de l’appareil fera que celui-ci pourra sculpter sur du bois tendre à dur. Celle-ci s’étend sur 300 W à un peu plus de 1400 W. Les modèles de faible puissance sont uniquement adaptés aux finitions. Tandis que les plus performants pourront creuser profondément dans d’épais panneaux de bois sans souci. Avec une machine puissante, vous travaillerez sur de nombreuses essences de bois et même du plastique ou encore de l’aluminium. Une défonceuse Parkside de 1200 W offre un large choix d’utilisations sur le bois.  

Une défonceuse doit aussi être équipée d’un variateur de vitesse. Si une fraise tourne un peu trop lentement, elle peut abîmer le bois. Dans le cas contraire, vous risquez de dériver de la ligne de fraisage si vous faites de la gravure par exemple. Il importe donc de choisir un rythme optimal pour votre confort.

Les utilisations et donc le nombre et la forme des fraises

L’utilisation que vous souhaitez faire de la défonceuse dépend en grande partie de la forme de la fraise montée au bout. Cabanes en bois, meubles d’intérieur ou de jardin, bibelots, cet outil permet de s’adonner à différents projets de menuiserie et de bricolage.

Souvent, les fraises sont vendues séparément de la défonceuse. On vous en propose en coffrets de 10 ou de 20. Il va alors sans dire que vous devrez préparer un budget de quelques euros de plus pour ces éléments.

Sur le marché, on peut noter différentes catégories de fraises : la fraise à affleurer ou de chant pour réaliser les moulures, la fraise droite pour les mortaises, la fraise à chanfrein et la quart de rond aussi pour les chants sans oublier la fraise à feuillure.  

La forme et les dimensions de la semelle

La semelle souvent amovible est la partie en contact avec la surface à travailler. Celle-ci peut être ronde, demi-ronde ou rectangulaire. Elle joue en même temps un rôle de guidage pour la défonceuse. Il est donc important de bien choisir ses dimensions et ses formes selon le type d’usinage à réaliser.

 

defonceuse

Défonceuse à fraise fixe ou plongeante ?

En Europe, on ne rencontre pas souvent de défonceuse à fraise fixe. La plupart effectuent des mouvements de haut en bas à l’aide d’un ressort. Les spécialistes affirment que ces modèles sont plus sécuritaires.

La profondeur de coupe ou de fraisage compte aussi beaucoup dans le choix d’une défonceuse. Elle doit pouvoir être la plus précise possible lorsque vous réalisez des rainures, des profilés et des feuillures. L’assemblage de meubles tient parfois à quelques millimètres près.

Seule ou sur support stationnaire ?

Rares sont les défonceuses sur table. Vous pouvez en trouver sur le marché, certaines coutant dans les 300 euros. Il est également possible d’en acheter séparément. Dans ce cas, une table pour défonceuse avec rapporteur coûte de 53 à 130 euros environ. C’est un avantage si vous n’avez pas de plan sur lequel travailler.

Le poids et le système d’aspiration

Souvent les acheteurs n’y font pas attention, pourtant, le poids reste un critère décisif dans la sélection de votre défonceuse surtout si vous travaillez avec l’appareil plusieurs heures par jour. Un modèle de 1 kg est considéré comme maniable aussi bien pour un homme qu’une femme.

Les atouts de plus

Certains modèles de défonceuse sont équipés de protection anti-éclat comme sur les scies circulaires et d’un éclairage. Cela vous évite de vous prendre des morceaux de bois dans les yeux parce que vous approchez un peu trop votre visage pour mieux voir. Si vous n’avez pas de lunettes de protection, ce type de défonceuse pourrait bien vous être utile.

Les marques et les prix

Plusieurs marques reviennent sur toutes les bouches lorsqu’il s’agit d’outillage et de bricolage et la défonceuse n’y fait pas exception. On peut par exemple parler de :

  • Dewalt
  • Parkside
  • Einhell
  • Black&Decker
  • Bosch
  • Tectake
  • Makita
  • Festool

Chacune a ses gammes de prix, mais grosso modo, une défonceuse seule coûte entre un peu plus de 60 à 484 euros pour les marques haut de gamme comme Bosch.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.