Scie circulaire à bois de chauffage, un incontournable pour faire face à la saison hivernale

Lorsque le froid commence à s’installer petit à petit, vous allez avoir besoin de bois de chauffage pour la cheminée ou autre type de chauffage aussi écologique que le bois. Pour les débiter, vous aurez donc besoin d’une scie circulaire à bois de chauffage. Dans le commerce, vous aurez une large sélection de modèle. Vous n’aurez aucune peine à trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins en vous basez sur quelques critères essentiels. Justement dans cette rubrique, nous allons vous apporter des informations détaillées sur ce qu’est une scie circulaire à bois de chauffage. Elle vous servira également de guide pour acheter une scie circulaire à bois de chauffage.

Une scie circulaire à bois de chauffage, qu’est-ce que c’est ?

Sans les bons outils, vous aurez l’impression que couper du bois est une tâche fastidieuse. Comme son nom l’indique, la scie circulaire à bois de chauffage est un outil efficace pour couper des bûches facilement. Cet appareil, haute performance, est très facile à utiliser. Il vous permet de calibrer immédiatement la bûche à la bonne longueur. Equipé d’un moteur et d’un plateau ou chevalet, cet outil se divise en deux grandes catégories, dont : la scie circulaire portable et la scie circulaire fixe.

Scie circulaire à bois de chauffage portable

La scie circulaire portable est principalement appréciée pour son excellente maniabilité. Elle peut garantir une coupe précise étant donné que sa lame est directement montée sur l’arbre du moteur. Pour profiter d’une plus grande sécurité, le modèle de plongée est de mise. Il est généralement équipé d’un support avec une butée réglable, d’un boîtier pour cacher la lame et d’un rail de guidage.

Scie circulaire à bois de chauffage fixe

La scie circulaire fixe quant à elle est fixée sur l’établi. Elle est dotée d’une lame de scie qui traverse la fente. De plus, elle se distingue par un système de réglage qui vous permet d’ajuster la hauteur de la lame par rapport à la table de travail. Cela facilite grandement la coupe du bois. Comme le dispositif de guidage est parallèle à la lame, il peut couper longitudinalement droit. En ce qui concerne la coupe transversale, vous devez prévoir des guides le long de l’axe perpendiculaire à la lame. En outre, vous pouvez ajuster l’inclinaison de ce dernier pour le chanfreinage.

Comment fonctionne une scie circulaire à bois de chauffage ?

Qu’il soit électrique ou chaud, fixe ou portable, la scie circulaire à bois de chauffage fonctionne de la même manière. Il est équipé d’une lame dentelée circulaire d’un diamètre de 40 à 70 cm, mise en marche par un moteur électrique. L’unité de coupe (constituée d’une lame et d’un moteur) est montée sur un bras mobile, sur la plupart des modèles. Sauf que sur une scie circulaire à bûches chaudes, elle est généralement fixée. Dans ce cas, le chevalet mobile amène la bûche à la lame.

Quels sont les différents types de scies circulaires ?

On distingue différents types de scies circulaires à buches :

Le modèle thermique

Pour un usage professionnel, la scie forestière à paire thermique est adaptée à une utilisation intensive. Vous pouvez vous en servir pour traiter une grande quantité de mètre cube de bois. Il est généralement doté d’un puissant moteur à quatre temps alimenté à l’essence.

La scie circulaire à bois de chauffage thermique a l’avantage d’être autonomes. Ainsi, vous pouvez l’utiliser partout, même sur le lieu d’abattage. Et cela, sans nécessité la présence d’un secteur. Le seul bémol avec ce type de machine reste sur le fait qu’il est bruyant.

Il ne faut pas non plus oublier que son poids dépasse les 100 kg. Cela rend cet appareil difficile à manipuler. En général, les meilleures scies à bûches sont dotées de roues de transport. Leur puissance peut atteindre jusqu’à 7000 watts. Vous pouvez donc vous en servir pour couper du bois de grand diamètre (30 cm).

Le modèle triphasé

Il est aussi conçu pour les professionnels. Il peut avoir une puissance pouvant dépasser les 5.000 Watts. Vous pouvez l’utiliser en continue pour débiter un gros volume de troncs de grand diamètre. Pour pouvoir l’utiliser, l’installation électrique triphasée est généralement indispensable. Ce qui n’est pas toujours à la portée des particuliers.

Le modèle électrique

Pour les particuliers, le modèle électrique est recommandé. Il se contente d’une installation monophasée. Sa puissance est généralement comprise entre 2.000 et 3.000 Watts.

La tronçonneuse

Destinée à une utilisation ponctuelle, la tronçonneuse est un outil à moteur qui peut servir à couper des arbres. Vous pouvez également l’utiliser pour retailler du bois ou couper vos buches pour le chauffage. Il est surtout apprécié pour sa légèreté, sa facilité d’utilisation, sa réduction du bruit et ses caractéristiques ergonomiques. Le modèle standard embarque une lame dentelée circulaire de 50 cm. Quant aux modèles les plus puissants, ils peuvent avoir un diamètre de 70 cm et une puissance maximale de 5000 watts.

Les critères à prendre en compte pour choisir une scie circulaire à bois de chauffage

Le bois de chauffage pré-coupé ou conditionné peut devenir un poste assez conséquant dans le budget en hiver. Possédez une machine capable de vous fournir toutes les buches qu’il faut pour votre système de chauffage. Le choix d’une scie circulaire à bûche ne doit pas se faire au hasard. Pour être sûr de trouver le modèle qui vous convient, vous devez vous baser sur plusieurs critères de choix.

La conception

Constituée d’un cadre métallique solide et lourd, la scie circulaire à bois de chauffage peut se reposer sur le sol de manière ferme. En effet, pour pouvoir fonctionner de manière optimale, la lame de la scie circulaire, qui est montée de manière verticale, a besoin d’une grande stabilité. Vous n’aurez qu’à placer les longues bûches ou les troncs d’arbres à débiter sur la « table » de la scie, qui est en forme de gouttière. Vous n’aurez plus qu’à faire basculé cette dernière vers la lame de scie qui détaille les bûches à la taille souhaitée.

Le moteur et la lame

Pour permettre des découpes faciles même si certains troncs ont une épaisseur considérable, la lame doit être d’un diamètre important. Le plus souvent, on mise sur un diamètre de 70 centimètres mais une lame de 50 cm peut tout à fait convenir à différentes essences de rondins . La matière de la lame doit être de très bonne facture ar elle est destinée à couper différentes essences de bois mais surtout différents épaisseurs.

Pour profiter d’une vitesse de coupe satisfaisante, la puissance du moteur est aussi un paramètre à ne pas négliger. Vous prendrez beaucoup de temps à couper vos bois de chauffage si vous misez sur un moteur trop faible. Soyez donc attentif quant aux indications des constructeurs à ce sujet, mais aussi concernant la vitesse de rotation de la lame indiquée en tours par minute. Ce sont des indicateurs précieux que vous devez prendre en compte.

Pour ce qui est de l’alimentation en énergie, elle est soit thermique (utilisation de l’essence), soit électrique (monophasé 220 volts ou triphasé 400 volts). Il existe aussi des modèles équipés d’une prise de force qui permet d’utiliser le moteur d’un tracteur. Ils sont plus rares et très peu utilisés par les particuliers. 

Des fonctionnalités supplémentaires

Vous pouvez trouver sur le marché des machines dotées de roues de transport avec notamment un système de blocage pour faciliter la mobilité. En général, ces scies pèsent assez lourdes, ce qui ne facilite pas la manipulation. Ainsi, si vous devez rentrer et sortir régulièrement votre scie circulaire à bois de chauffage, il vaut mieux y penser à deux fois.

Tous les modèles sont presque pourvus d’un retour de bascule automatique. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le guide de coupe qui permet de pouvoir toujours couper à la même taille. Enfin, avec certaines marques, vous disposerez d’une prolongation amovible pour pouvoir traiter les longues pièces.

La capacité de coupe

Parmi les critères essentiels à prendre en compte, il y a la capacité de coupe. Pour les scies circulaires à bois de chauffage destinées aux particuliers, la capacité de coupe est de l’ordre de 12 à 27 cm. Elle dépend surtout du diamètre de la lame qui peut aller de 40 à 70 cm. En plus de permettre de débiter de grosses branches ou troncs, la lame de grand diamètre peut également jouer le rôle de volant d’inertie. Cela vous permet alors d’avoir une meilleure régulation de la vitesse.

La sécurité

Comme c’est le cas avec tous les appareils de coupe, la sécurité n’est pas à négliger. Cela parce que ces genres d’équipements présentent toujours des dangers s’ils ne sont pas bien conçus par le fabricant. Parmi les caractéristiques essentielles qui influenceront le choix de votre scie circulaire à bois de chauffage, il y a les éléments de sécurité.

A ce propos, on peut évoquer les différentes approches de blocage et blocage de lame. Il peut s’agir du carter de protection qui constitue un moyen efficace pour bloquer la pièce à découper. Ainsi, elle ne risque pas d’entraîner votre main dans ses mouvements. Il y a aussi le commutateur à zéro de tension. Grâce à ce dernier, la scie ne redémarre pas toute seule après une interruption de l’approvisionnement en électricité.    

Quelle marque choisir pour sa scie circulaire à bois de chauffage ?

La marque est aussi un point essentiel à prendre en compte avant d’acheter une scie circulaire à bois de chauffage. Parmi les marques sûres et efficaces, on peut citer Scheppach, Hyundai, Bahco, FarTools et Leman.

La scie circulaire à bois de chauffage de chez Hyundai

A part la conception de voiture, Hyundai fabrique aussi des machines dédiées à l’agriculture. Vous devez savoir que la scie circulaire à bois de chauffage proposée par la marque peut réaliser 2800 tours par minute. Avec un tel appareil donc, vous allez pouvoir couper vos bûches en temps record. Répondant aux normes, cette machine se démarque par une qualité exceptionnelle. En outre, son design a été particulièrement étudié pour que vous puissiez déjà vous préparer à la puissance de l’engin.

La scie circulaire à bois de chauffage de chez Scheppach

Scheppach quant à lui, est une marque animée par 3 valeurs : la tradition, la passion et l’innovation. En effet, dans chaque fabrication qu’il réalise, il allie les méthodes traditionnelles avec l’innovation et ajoute une poignée de passion. Jusqu’ici, cette façon de travailler connaît un franc succès puisque la qualité des produits ne cesse de séduire les utilisateurs. Scheppach propose des scies circulaires à bois de chauffage avec lame double. Il s’agit d’un véritable gage de qualité et d’efficacité.       

Les mesures de précautions à prendre en compte avant d’utiliser une scie circulaire à bois de chauffage

Lorsque vous utilisez une scie circulaire à bois de chauffage, vous devez rester vigilant et donc prendre des précautions. En général, ce type de machine est livré « prête à l’emploi ». Vous n’aurez qu’à le brancher pour pouvoir commencer le découpage de vos bûches. Cependant, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité. Vous devez certainement vous douter qu’une lame de plusieurs centimètres de diamètres avec des dents qui tourne à grande vitesse est forcément dangereuse. D’où l’intérêt de prendre quelques mesures de précaution.

Ainsi, évitez de scier les branches trop petites, car elles risquent de se coincer dans la machine. Pour protéger les yeux contre les poussières, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection. Surtout, veillez à installer votre machine sur une surface parfaitement plane. Le port d’une protection spécifique pour les oreilles est aussi recommandé. Une paire de gants adaptés est aussi conseillée. Il ne faut pas non plus oublier de porter des chaussures de sécurité. Enfin, pensez à respecter chaque recommandation fournie dans la notice d’utilisation de votre scie circulaire à bois de chauffage. 

Quelques conseils pour une utilisation optimale de la scie circulaire à bois de chauffage  

Lorsqu’un morceau de bois vous résiste au moment d’utiliser votre scie circulaire à bois de chauffage, pensez à le déplacer sur le chevalet. Ensuite, essayez de tronçonner plusieurs fois.

Il faudra également penser à nettoyer votre environnement de travail pour ne pas risquer de glisser ou de trébucher.

Surtout, pensez à garder votre appareil dans un parfait état. Ce sera la meilleure manière de garantir sa durabilité, mais aussi pour assurer au mieux votre sécurité à l’utilisation. Pour ce faire, un nettoyage régulier du carter de protection de la lame est à prévoir. Il en est de même pour les butées du chevalet.

Par ailleurs, une scie circulaire à bois de chauffage est assez facile à utiliser. Une fois que vous aurez pris toutes les mesures de protection, placez la bûche à découper dans le sens de coupe. Fixez-la et tenez-la fermement d’une main. Avec l’autre main, activez le cran de sûreté qui gardera la bûche fixée jusqu’à ce que vous finissiez la coupe. Enfin, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le démarrage de la machine et la scie se chargera du reste.   

Promo : -50%Meilleure Vente n° 2 Stanley 1-15-379 Scie à buches denture américaine 530 mm
Promo : -8%Meilleure Vente n° 3 Stanley Hack/Bow Saw 12in
Promo : -12%Meilleure Vente n° 5 Scheppach Scie à Bûches HS410 | Scie à bois de chauffage | Puissance 2200W |...
Promo : -46%Meilleure Vente n° 6 Bahco 10-30-23 Scie à archet 76 cm (Import Grande Bretagne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.