Comment changer d’assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

Vous avez souscrit à une assurance habitation mais votre prestataire actuel ne vous convient pas, et vous souhaitez changer de compagnie d’assurance ? Rassurez-vous : La législation vous permet de choisir librement un autre assureur de façon très simple. Il convient juste de respecter certains délais précis. Voici tout ce que vous devez savoir pour changer d’assurance habitation.

L’assurance habitation, une obligation ?

L’assurance habitation est une obligation pour tous les locataires. Un propriétaire qui met son appartement en location est en droit de vérifier que son locataire a souscrit à une assurance, à différents moments : au moment de la signature du contrat, à la remise des clefs, et tous les ans à l’expiration du contrat.

Si le locataire n’est pas en mesure de présenter les documents relatifs à son assurance habitation, le propriétaire peut alors mettre fin au contrat de bail ; il peut également prendre en charge l’assurance habitation du locataire et rajouter le montant de sa prime à celui du loyer.

L’assurance habitation, une obligation ?

Par ailleurs, on ignore parfois que les copropriétés imposent aux propriétaires d’assurer les parties privatives, au minimum au tiers.

Dans tous les cas, souscrire à une assurance habitation relève du bon sens : en effet, les habitations sont soumises à de nombreux risques et une couverture efficace s’avère souvent nécessaire.

Si vous avez souscrit à une assurance mais que vous réalisez, après votre inscription, qu’un autre prestataire propose une couverture qui vous correspond mieux ou des tarifs plus attractifs, la législation vous permet de changer de compagnie d’assurance rapidement.

Comment changer d’assurance habitation ?

Depuis 2015, la législation s’est considérablement assouplie pour les assurés qui souhaitent changer d’assurance voiture, d’assurance emprunteur, ou d’assurance multirisque habitation.

La loi cherche en effet à favoriser les assurés et à éviter le monopole de certaines compagnies d’assurance. Dans ce cadre, les démarches pour changer d’assurance sont très simple.

Comment changer d’assurance habitation

En, vertu de la Loi Hamon, depuis le 1er janvier 2015, l’assuré peut changer de compagnie d’assurance à tout moment, à l’issue de la première année de contrat.

Pour cela, l’assuré doit faire quelques démarches très simples : il doit adresser un courrier de résiliation à son assureur actuel par lettre recommandée.

L’assuré n’a pas de délai à respecter, et le changement de contrat est effectif sous un délai d’un mois. Si l’assuré a réglé une prime annuelle, le remboursement de la prime sera effectué au pro-rata.

Quelques cas particuliers pour le changement d’assurance habitation

En cas de déménagement, si votre changement de domicile nécessite des évolutions de contrat (changement de surface, présence d’alarme …), il est possible de changer de compagnie d’assurance même si vous n’avez pas atteint la date de premier anniversaire de votre contrat.

Vous devez tout simplement adresser un courrier à votre assureur actuel, en lui indiquant votre situation. La prise en compte de votre demande sera effective un mois après.

Attention, la démarche doit être réalisée au plus tard trois mois après votre déménagement. Si vous changez de contrat d’habitation suite à un divorce, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment.

Crédits photos : maaf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.