Enveloppes déco : comment les choisir ?

enveloppes couleurs

Malgré l’essor de la technologie et des e-mails aujourd’hui, l’enveloppe a encore toute sa place dans notre société. A part les factures et les courriers venant de la banque, elle sert surtout de déco et d’emballage pour des petits présents. D’ailleurs pour beaucoup c’est l’occasion de faire parler leur imagination, peu importe la saison ou l’occasion. Chez les marques vous en avez pour tous les goûts. Vous hésitez entre tous ces modèles ? Suivez nos conseils et découvrez une gamme complète ici.

Les dimensions

La taille de votre enveloppe dépend de ce que vous mettrez dedans. Une enveloppe contenant une lettre conventionnelle A4, de celles que vous envoie votre fournisseur Internet par exemple, fait la taille d’une brique, soit 11 * 22 cm. Les enveloppes plus grandes qui contiennent des feuilles A4 pliées uniquement en deux font 22,9*32,4 cm. Les enveloppes matelassées destinées à recevoir des colis et des cadeaux de Noël ou d’anniversaire sont un peu plus grandes (42 cm de long et 32 cm de large).

D’ailleurs, c’est le seul type d’enveloppe qui est imperméable, car fabriqué dans du polyester. Il s’agit également d’une idée de décoration de table parfaite quand vous recevez des invités. Du bleu, du rouge avec quelques touches de marron, vous avez l’embarras du choix des couleurs, ce qui nous amène au critère de sélection suivant : le thème.

Le thème

enveloppe lettre

Il existe plusieurs occasions d’offrir une carte de vœux ou juste un petit message gentil sans raison spéciale. Et souvent, les enveloppes déco suivent la couleur du thème de base. Pour un mariage, la Saint-Valentin, accompagner un joli bouquet de saucisson-fromage-miches de pain et aussi pour Noël, beaucoup optent pour le rouge ou l’or.

Pour un anniversaire ou une fête d’enfant, songez à des couleurs gaies comme le bleu ou le vert clair à l’image de sa chambre. Pour une invitation un peu plus formelle, une couleur sobre comme le marron ou le gris constitue un joli substitut au classique blanc. Sinon, vous avez aussi le jaune, symbole de l’été et des vacances.

Si vous trouvez cela trop simple, vous pouvez toujours décorer vos enveloppes de jolis dessins en fonction de vos goûts après. Découpez un gabarit dans un emballage cadeau, des feuille de magazines, du papier peint, ou encore un tissu épais tel que du polyester ou un morceau de jean de couleur, saupoudrez de confettis, attachez-y des ficelles de couleur et voilà.

Le mode de fermeture de l’enveloppe

enveloppe

Les enveloppes ne se ferment pas qu’à l’aide de pattes autocollantes sur le rabat couvert d’une bande de protection qu’on retire juste avant de les sceller. On dit qu’elles sont gommées en l’absence de cette bande. Il suffit alors d’humidifier la zone pour raviver la colle.

Un bouton sur le rabat fermé et un autre à quelques centimètres de là dans la direction opposée  qu’on relie à l’aide d’une ficelle constitue aussi un moyen décoratif et efficace de garder vos enveloppes fermées. D’autres se contentent de coller des motifs (des cœurs, des ronds, des lettres) sur le rabat comme dans l’ancien temps où l’on y apposait un seau sauf que maintenant, c’est du papier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.