Les fraises de base indispensables pour débuter

Si vous voulez vous mettre à l’usinage du bois et désirez connaître les fraises les plus indiquées pour votre niveau de débutant, vous êtes sur la bonne page. Nous croyons qu’en plus de la connaissance technique, les meilleurs outils contribuent à faire les meilleurs bricoleurs. A cet effet, nous allons partager avec vous les fraises de base dont un débutant a besoin pour ses premiers pas avec l’usinage de bois.

Pourquoi débuter avec les fraises de base indispensables

Financièrement comme techniquement, un coffret composé d’une centaine de fraises ne vous est pas adapté si vous êtes un débutant en usinage de bois.

Ce qu’il vous faut, c’est un kit économique composé d’une dizaine de fraises que vous pourrez utiliser assez fréquemment pour les besoins classiques d’usinage. Et même si le choix des fraises repose essentiellement sur les types de défonçage envisagés, il faudra aussi tenir compte de :

  • Le diamètre de la fraise : en général, les fraise pour defonceuse longue sont les plus utilisées. Mais vous pouvez aussi vous procurer un adaptateur
  • La matière de fabrication : les fraises sont souvent fabriquées en acier HSS (High Speed Steel) et en carbure. Tout est question de résistance à l’usure et de durabilité
  • La denture : elle peut être droite, hélicoïdale (munie d’une hélice à droite ou à gauche) ou alternée (double hélice)
  • La forme : les fraises peuvent être droites, cylindriques, coniques, etc.

Les fraises indispensables pour un débutant

fraises débutant

Pour votre coffret de débutant, nous vous recommandons les fraises suivantes.

Les fraises droites

Munies d’un tranchant droit, elles coupent dans le matériau en progressant. Elles servent à réaliser des rainures droites à fond plat, notamment des rainures de tranchée et des feuillures. Certaines fraises droites – les fraises à effleurer, à copier – présentent des particularités qui peuvent vous intéresser.

Les fraises hélicoïdales

Ce sont des fraises droites qui offrent un rendement plus élevé et un résultat plus parfait que les fraises droites traditionnelles. En fait, elles exigent un effort de coupe moindre et mieux réparti, car elles plongent plus facilement dans le bois, réduisant ainsi le risque d’onduler ou de déchirer la surface usinée.

Les fraises à moulurer

Elles servent principalement à réaliser des entailles dans le bord du matériau. On s’en sert plus pour effectuer des coupes décoratives.
Vous pouvez aussi penser à des fraises de ¼ de rond. Généralement munies d’un pilote, elles servent à courber les arêtes de bois en forme de quart-de-cercle. Et pour le diamètre, nous vous conseillerions les fraises pour défonceuse de 8mm de préférence.

Autres types de fraises

Si votre budget vous permet, ces fraises peuvent vous intéresser :

  • La fraise à rainures, pour réaliser des rainures décoratives droites ou circulaires
  • La fraise à guichet pour effectuer des découpes de fentes décoratives particulièrement étroites (sur des cadres photo par exemple)
  • La fraise à chanfreiner – munie d’un guide et pratique pour le lissage des arêtes – vous rendra service
  • La fraise munie d’un roulement et permettant de travailler avec des gabarits. Leur roulement prend appui sur le gabarit, de sorte qu’elles reproduisent la forme exacte du gabarit sur le matériau.

Pour finir, vous n’êtes pas tenu(e) de vous procurer toutes ces fraises au même moment. Même si en gros elles reviennent moins chères, vous pouvez acheter vos fraises en fonction de vos besoins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.