La grelinette est un outil de travail indispensable et surtout très apprécié, de par ses avantages, en agriculture biologique et en permaculture. Cette fourche écologique permet de travailler la terre de manière efficace, sans la retourner, tout en préservant l’équilibre naturel et l’aération du sol. À part cela ces principaux avantages étant de faciliter la vie du jardin mais aussi et surtout de favoriser la fertilité du sol.
Un large choix de modèles de grelinettes est mis sur le marché. Toutefois, il est indispensable de bien choisir celle qui convient au mieux à vos attentes et à votre jardin. Ci-dessous un guide pour bien choisir la version de sa grelinette.
La forme de l’outil
Depuis sa création, dans les années 60, la grelinette a été présentée sous différentes formes.
La grelinette avec arceau est l’outil idéal pour les terres argileuses ou pour les travaux sur des plantes à racines. Cet arceau facilite le balancement de la fourche et le travail sur le sol. Il est également courant de trouver la grelinette à griffes droites, très efficace pour le travail des sols mais qui demande un peu plus d’efforts pour son utilisation. Ensuite, il y a les grelinettes à griffes biseautées. Elles sont moins effilées mais plus tranchantes. Enfin, les grelinettes à poignée horizontale. Ce type d’outil est facile d’usage mais demande un mouvement de bascule en arrière à chaque utilisation.
Ces différentes formes procurent chacune leurs avantages et inconvénients respectifs, à vous de choisir celle qui répond mieux à vos attentes.
Le nombre de dents ou griffes
Bien que de forme plus ou moins identique, de nombreuses variantes de grelinette sont proposées sur le marché. L’une des questions les plus récurrentes pour le choix de cet outil concerne le nombre de griffes, qui va généralement, de 3 à 5 dents. Toutefois, il existe des grelinettes ayant plus de 5 griffes. Logiquement, plus les dents sont nombreuses, plus l’outil est large mais surtout lourd.
3 griffes
La grelinette à 3 griffes est moins large car mesure aux environs de 25 cm et est plus légère car pèse environ 3 kilos. C’est l’accessoire idéal pour aérer et sans retourner le sol sur les petits espaces comme les rangs de culture ou les massifs. Il est adapté au sol dur et convient aux personnes âgées pour faciliter le travail et le retrait des mauvaises herbes.
4 griffes
La grelinette à 4 griffes mesure aux environs de 30 cm. Elle est aussi légère, pesant plus de 3,5 kg, et est très maniable. A part cela, c’est un outil qui offre de précieuses performances. Il convient parfaitement aux femmes. Mais cela n’empêche pas son utilisation par les hommes. Il est aussi important de savoir que cette fourche écologique à 4 dents s’adapte à toute surface et à toute utilisation mais est idéale pour le sol argileux.
5 griffes
La grelinette à 5 griffes est le modèle le plus apprécié par les jardiniers disposant d’une surface importante. Mesurant à peu près une quarantaine de centimètres, elle est moins maniable du fait qu’elle est un peu lourde (plus de 4 kilos). Toutefois, elle reste très efficace pour soulever la motte de terre. Et plus il y a plus de dents, plus la quantité de motte soulevée est importante. Ce qui rend le travail plus rapide. Aussi, elle est recommandée pour le sol meuble.
6 griffes et plus
Il y a des grelinettes qui disposent de plus de 6 griffes. Elles sont généralement réservées à un usage professionnel.
Pour être performant, l’outil que vous choisirez devra correspondre à votre taille et surtout à votre force physique.
La qualité du produit
L’achat d’une grelinette est un investissement non négligeable. De ce fait, il est toujours conseillé de de choisir un outil de bonne qualité. Veillez à ce que l’acier soit résistant afin de protéger votre fourche écologique à ne pas se tordre à la moindre résistance. Evitez au maximum possible, les produits d’importation dont les normes de qualité ne sont pas respectées.
L’ergonomie d’une grelinette
Deux montages sont possibles en ce qui concerne la grelinette. Il y a le montage avec deux manches parallèles et il y a la fourche équipée de poignées horizontales. Pour les manches parallèles, ce montage permettra le passage de l’outil derrière vous. Pour le second cas, le montage permettra de secouer la fourche de gauche à droite mais vous demandera également de vous déplacer un peu d’avant en arrière pendant son utilisation.
Pour ce qui en est de la matière qui constitue les manches, vous avez le choix entre l’acier et le bois. Sachez aussi, qu’il existe des grelinettes disposant des griffes démontables et interchangeables. Certaines sont déjà assemblées et d’autres non.
Le prix
Outre les caractéristiques techniques à considérer pour bien choisir sa grelinette, son coût reste également un facteur déterminant. Il est tout à fait possible d’avoir une grelinette à petit prix. Mis à part les articles de secondes mains, le rapport qualité-prix est toujours valable. Pour une gamme moyenne, le prix varie entre 50 euros et 80 euros. Pour une gamme supérieure, il peut aller jusqu’à 150 euros. Vous pouvez faire un comparatif d’achat sur grelinettes.com un site totalement dédié au sujet.