Installer un chauffage : de quelle taille pour quelle pièce ?

De nos jours, l’idée d’habiter dans une maison dépourvue de chauffage est tout simplement inconcevable. Garant du confort de notre domicile, il fournit la chaleur qui nous est indispensable lors des périodes fraîches. Mais, quelle taille de chauffage choisir pour une pièce déterminée ?

chauffage

La taille du chauffage, l’indicateur de sa puissance

Malgré les avancées technologiques qui tendent à amenuiser les dimensions des radiateurs, la taille du chauffage laisse encore une idée sur la puissance qu’elle développe. En effet, vous pouvez vous référer au fait que plus il sera volumineux, plus il fournira de la chaleur. Dès lors, l’erreur serait de choisir un chauffage trop ou pas assez volumineux pour la pièce destinée à l’accueillir.

Par ailleurs, le choix de la taille dépendra également d’autres conditions. En effet, les dimensions de la pièce qui recevra le chauffage et l’isolation thermique de la maison, par exemple, influeront sur le volume de l’appareil. Un grand chauffage convient plus à une grande pièce et un chauffage de moindre taille trouvera sa place dans une petite pièce. Cependant, si la maison bénéficie d’une bonne isolation thermique, acheter des chauffages imposants serait du superflu.

La puissance nécessaire à une pièce

L’installation de chauffages dans votre domicile est une chose qui ne devrait jamais se faire au hasard. En effet, il faudra agir en prenant compte du fait que la taille du chauffage définit plus ou moins sa puissance.

chauffage electrique

Trouver la bonne puissance

N’importe quel bricoleur vous dira que la puissance idéale pour une pièce varie entre 70 et 100 W par mètre carré. Et il aura raison. Cependant, seul un professionnel peut vous dire exactement la puissance qu’il vous faut.

En effet, ce dernier vérifiera le type de pièce à chauffer ainsi que ses dimensions. Ensuite, il s’attardera sur les informations concernant le logement (type, âge, isolation…) et sur la situation géographique de ce dernier (hauteur de la ville, proximité à la mer, etc.).

Ce n’est qu’après de longues études que les techniciens pourront dire exactement si votre chauffage doit produire 70, 80, 90 ou 100 W par mètre carré.

Prenons à titre d’exemple le cas d’une maison située à Paris, à moins de 500 mètres d’altitude, loin de la mer et qui bénéficie d’une bonne isolation. En admettant que la pièce soit un salon de 8 m de longueur, de 4 m de largeur et de 2,5 m de hauteur, vous aurez besoin d’un chauffage d’une puissance d’environ 2500 W. C’est un peu moins de 80 W par mètre carré.

Installer les chauffages de la bonne taille

En supposant que vous avez besoin de 2500 W, il sera possible de choisir un grand module pouvant exactement prodiguer la puissance nécessaire. Mais, vous pourrez également opter pour cinq petits modules de 500 W ou deux modules de taille moyenne de 1000 W et un autre plus petit de 500 W. Tout dépendra de l’agencement de la pièce.

Quant au type de chauffage, de nombreux modèles circulent sur le marché. Le chauffage électrique est alors très sollicité de nos jours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.