Tous les atouts du poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un type de chauffage d’appoint plutôt abordable et qui demeure assez performant, puisqu’il s’appuie sur un combustible peu cher.

Il reste donc un mode de chauffage grandement apprécié des foyers français !

Il est capable de produire beaucoup de chaleur pour un coût réduit, et présente de nombreux avantages.

Aujourd’hui, on peut retrouver trois types de poêle à pétrole, notamment le modèle le plus ancien qui est le poêle à mèche. On a ensuite le poêle à double combustion et enfin le poêle à pétrole électronique.

Autant de variétés qui pourront convenir à différents besoins et surtout à tous les budgets.

Pourquoi opter pour un poêle à pétrole ?

Les avantages des poêles à pétrole varient en fonction de leur type. En effet, lorsque l’on choisira son appareil, on établira d’abord ses besoins pour bien l’adapter à son intérieur.

Une chaleur à puissance élevée

Le poêle à pétrole permet de chauffer une pièce rapidement et sa capacité de réchauffer est à grand volume. Ainsi, il est rapide à utiliser, possède une chaleur à puissance élevée et en général son prix reste très raisonnable.

C’est un très bon moyen de se réchauffer pendant l’hiver. D’autant plus, qu’il ne prend pas énormément de place et peut être facilement rangé !

Et comme il en existe bien évidemment plusieurs modèles, si on a du mal à se décider, on peut se faire une meilleure idée en comparant les différents types de poêle en cliquant ici afin d’être sûr de choisir le meilleur pour son intérieur.

Une énergie peu chère

Comme son nom l’indique, le pétrole est la source d’énergie de l’appareil et sans aucun doute, il est moins coûteux que l’électricité.

Très efficace en tant que chauffage d’appoint pour augmenter la température d’une pièce tout en gardant un certain niveau de confort thermique, le poêle à pétrole se montre en plus très économique par rapport à certains systèmes chauffant qui pourraient l’être moins.

Il est aussi très peu cher à l’achat ce qui conviendra bien aux foyers avec un budget moyen. Habituellement, le coût d’achat des différents appareils que l’on retrouve dans le commerce peut varier entre 70 euros pour les plus petits modèles et 500 euros pour des puissances entre 1000W et 5000W.

Excellent rendement

Un autre point positif d’un poêle à pétrole, c’est que pour les modèles les plus performants, le rendement est plutôt excellent. En effet, leur système de ventilation permet de bien répartir la chaleur produite dans sa pièce.

De plus, certains modèles peuvent même s’adapter en fonction de la température de la pièce, en augmentant la chaleur s’il fait trop froid et en arrêtant de chauffer si au contraire, il fait trop chaud.

Ce type de modèle constitue un très bon moyen de combler rapidement les variations de températures dans son intérieur.

Par ailleurs, lorsque l’on souhaite se procurer un chauffage d’appoint, il est préférable de se tourner vers un poêle à pétrole plutôt qu’un appareil électrique.

Dans tous les cas, avec le prix de l’électricité qui explose, on estime que l’énergie électrique coûte plus cher que le pétrole alors que la consommation est équivalente.

Par exemple, un poêle à pétrole peut coûter 12 centimes d’euros par kilowattheure en moyenne, alors qu’un chauffage électrique peut aller jusqu’à 15 centimes d’euros, ce qui en soi n’est pas du tout négligeable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.