Mini guide d’achat sur les meilleurs plafonniers du moment  

Plafonnier maison

Le plafonnier est un type de luminaire très utilisé en décoration moderne. On le retrouve presque dans toutes les pièces de la maison. Cela dit, il trône le plus souvent dans le salon ou au-dessus de la table à manger. Parmi les critères de choix avant l’achat, il faut vérifier : la taille, le design, le type d’éclairage, les fonctionnalités et bien évidemment le budget. 

Comment choisir un plafonnier ?

Le choix de la lampe de plafond dépend de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre intérieur. Le plafonnier doit pouvoir offrir un éclairage optimal dans la pièce où il est installé. Voici donc les points à considérer avant  d’en acheter un sur une boutique en ligne d’éclairages comme celle-ci.

La taille

La taille du plafonnier est fonction de celle de la pièce dans laquelle vous allez le monter. Dans le choix du bon modèle, vous devez prendre en compte la superficie et la hauteur sous plafond de l’endroit. Pour accueillir une telle structure, il faut en moyenne une hauteur sous plafond de 2,4 à 2,5 m.

En ce qui concerne le diamètre du plafonnier, considérez les mesures suivantes :

  • Pour une petite pièce (10 à 15 m²) telle qu’un bureau : vous pouvez opter pour un modèle de 40 à 45 cm de diamètre. Ce type d’éclairage s’associera sans peine à votre fauteuil de bureau et aux autres meubles.
  • Pour une pièce moyenne (15 à 20 m²) : choisissez une suspension de 45 à 50 cm de diamètre.
  • Pour une grande pièce (plus de 20 m²) : éclairez la salle avec plusieurs suspensions de 50 cm de diamètre pour mieux répartir la lumière ou tablez sur un plafonnier d’au moins 55 cm de diamètre.  
Plafonnier chambre à coucher

Le design

Le design de votre lampe de plafond contribuera grandement au rendu final de votre décoration d’intérieur. Il doit correspondre au thème de votre aménagement ou, à la rigueur, y apporter une touche d’originalité et de contraste. Pour vous faciliter la tâche, les suspensions se déclinent généralement dans tous les styles :

  • Industriel
  • Scandinave
  • Vintage
  • Bohémien
  • Moderne
  • Contemporain
  • Etc.

A vous de décider du modèle correspondant le mieux à l’ambiance que vous souhaitez créer chez vous.

Le type d’éclairage

Il existe trois catégories de plafonniers sur le marché :

  • Le plafonnier à incandescence : il offre plusieurs avantages dont un éclairage instantané et une lumière chaleureuse. Ce modèle est idéal pour une entrée de maison afin de créer une ambiance hospitalière. 
  • Le plafonnier halogène : brille d’une intensité lumineuse élevée et nous fait profiter d’une bonne qualité d’éclairage. Il s’adapte ainsi très bien aux pièces de grande taille. 
  • Le plafonnier LED : on aime les plafonniers LED pour leur faible dépense énergétique et leur longue durée de vie. De plus, ils se distinguent également par leur haute qualité d’éclairage. Ces lampes peuvent ainsi être utilisées en intérieur comme en extérieur. Elles conviennent à toutes les pièces de la maison. 

Les fonctionnalités

Il existe sur le marché des plafonniers télécommandés. Ces derniers offrent plusieurs options d’éclairage à la demande. Vous pouvez :

  • Eteindre d’un claquement de main
  • Baisser ou augmenter la lumière
  • Choisir la couleur de l’éclairage
  • Etc.

Ces suspensions apportent une touche de modernité à la pièce. Ils permettent aussi d’ajuster l’ambiance de vos pièces en fonction des événements ou de votre humeur. 

Le budget

Que vous ayez un budget restreint ou large pour acheter votre lampe de plafond, le modèle adapté à vos besoins se trouve ici. Généralement, le prix pour ce type de suspension se situe entre 40 et 500 €. Les plafonniers à incandescence sont les plus abordables du marché. Après eux viennent les plafonniers halogènes. Le plafonnier LED quant à lui est vendu largement plus cher que la concurrence, mais cela s’explique par sa longue durée de vie par rapport aux deux autres.

Les plafonniers tendance en 2023

En 2023, on joue sur les formes et les matériaux naturels. Créez une décoration d’intérieur d’exception grâce à ces modèles :

Plafonnier salle à manger

Le plafonnier vintage

Loin d’être dépassé, ce style de décoration d’intérieur reste dans le vent. La suspension vintage se distingue par sa couleur dorée légèrement vieilli apportant une touche d’élégance et de sophistication à la pièce. Elle propose également des designs excentriques qui donnent du peps à l’aménagement. 

Le plafonnier en bambou tissé à la main

Les matériaux naturels sont à la pointe de la tendance cette année. Le plafonnier en bambou tissé ajoutera une pointe de douceur à votre intérieur de maison. Il est particulièrement adapté dans la cuisine ou au-dessus de la table à manger. 

Le plafonnier en bois tonneau

Il évoque un style à la fois industriel et vintage. Généralement, il se compose de bois et de métal. Si vous avez un mini bar chez vous, c’est le modèle adapté pour éclairer cette portion de votre maison. 

Les lampes suspendues industrielles

idéales pour apporter une ambiance loft à votre intérieur. Elles seront parfaites dans le salon pour éclairer et mettre en valeur un grand tableau. Elles s’adaptent aussi à un bar ou à un comptoir de cuisine. En parlant de cuisine, voici quelques astuces pour toujours avoir de l’eau propre et pure à la maison.

Les lampes suspendues en rotin

En 2023, on reste dans la gamme naturelle. Les plafonniers en rotin sont ainsi à l’honneur. Ils apportent une touche bohème et chaleureuse à la déco. Ils s’invitent presque partout dans la maison: dans le salon, dans l’entrée, dans la cuisine et même dans la chambre à coucher.

Les plafonniers colorés

idéaux pour ajouter de la dynamique à votre ambiance intérieure. Leur côté vitaminé est particulièrement apprécié en cuisine ou dans la salle à manger pour attiser l’appétit. Cependant, ils trouvent également leur place dans un salon : à installer au milieu de la pièce juste au-dessus de la table basse.

Les lampes suspendues en corde de chanvre

une autre idée de plafonnier en matière naturelle qui fera sensation dans votre intérieur de maison en 2023. Le chanvre est solide et très esthétique. Il s’intègre facilement dans tous les styles de décoration.

Pour conclure, le choix du plafonnier dépendra de vos goûts, de la durabilité des matériaux de conception, de l’ambiance que vous souhaitez créer, de la taille de vos pièces et du budget dont vous disposez. Le plafonnier est un éclairage qui s’intègre dans toutes les pièces de la maison tant que les conditions s’y prêtent (hauteur sous plafond, superficie).     

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.