Peindre un canapé en rotin, c’est possible ?

Vous possédez de vieux fauteuils ou chaises en rotin qui ont été éprouvés par le temps qui passe. Vous avez beau avoir essayé de nettoyer ces derniers, il n’y a rien à faire, les tâches de saletés sont trop incrustées sur le rotin et cela vous désespère.

Vous voilà donc résigné à jeter votre canapé, fauteuil ou chaise en rotin à la déchetterie pour de simples petites tâches disgracieuses.. Avouez que c’est dommage non ? Et s’il existait une solution ! La solution, nous l’avons. Elle est toute trouvée. Il va s’agir ici de peindre votre mobilier en rotin.

Et oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est tout à fait possible de peindre un mobilier en rotin. On vous dit comment faire exactement dans cet article.

Vous allez pouvoir redonner une seconde vie à votre mobilier en rotin, n’est-ce pas là une formidable nouvelle ? Peut-être possédez-vous un fauteuil en rotin de feu votre grand-mère. En peignant ce fauteuil, vous allez faire revivre les meubles de vos aïeux.

Peindre du mobilier en rotin, suivez le guide pour faire du bon travail !

Première étape, la phase de nettoyage du mobilier en rotin à repeindre

Il ne viendrait évidemment pas à l’esprit de repeindre un mobilier, de quelque matière qu’il soit, sans, au préalable, l’avoir nettoyé. La phase de nettoyage est absolument obligatoire avant l’étape de la peinture à proprement parler.

Pour cela, vous utiliserez de l’eau chaude et savonneuse. Vous pourrez ajouter à votre mélange, dépendant de la nature exact de votre mobilier en rotin (verni ? brut ? huilé ?) de l’ammoniaque pour éliminer les tâches proéminentes.

De l’eau citronnée pourra également suffire pour nettoyer votre mobilier en rotin. L’emploi et l’utilisation de savon noir pourra être recommandé.

Canapé en rotin, peut-on le peindre ?
Canapé en rotin, peut-on le peindre ?

Deuxième étape, la phase de la peinture du mobilier en rotin

Vous aurez deux possibilités pour repeindre votre mobilier en rotin. Il vous sera possible d’utiliser un pinceau ou/et un rouleau plat. Vous pourrez sinon utiliser une bombe de peinture aérosol.

Pour un rendu plus authentique et naturel, l’utilisation d’un pinceau sera préféré. Cela vous permettra, de plus, de créer un effet patiné. Pour les surfaces courbées, vous utiliserez un pinceau à bout rond en poils naturels.

Quelle peinture utiliser pour repeindre son mobilier en rotin ?

Si vos meubles en rotin sont situés en extérieur, vous pourrez alors utiliser une peinture pour bois extérieur. Une peinture pour métal pourra également être utilisée pour un résultat beaucoup plus couvrant.

Dans le cas d’une peinture sur des meubles en rotin d’intérieur, il vous faudra appliquer de la peinture acrylique en deux couches. Trois couches pourront même être nécessaires dans certains cas.

Quid de la peinture à l’aide d’une bombe en aérosol ?

En utilisant une bombe aérosol plutôt que des pinceaux et rouleaux, vous gagnerez, certes, un temps précieux. Pour autant, le rendu ne sera pas aussi naturel que lors d’une peinture au pinceau.

Néanmoins, la peinture en bombe aérosol aura cet énorme avantage de vous permettre de peindre dans les moindres recoins de votre mobilier en rotin.

Pensez à utiliser une bâche de protection si vous utilisez une bombe en aérosol et ne peignez pas en extérieur par temps de vent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.