3 usages méconnus de la terre de diatomée

La terre de diatomée est composée d’algues fossilisées microscopiques très pures. C’est un produit aux multiples usages : pour la maison, les animaux, le jardin… Elle se décline sous deux formes (grise ou blanche) en fonction de sa provenance. Cette poudre écologique est souvent oubliée, pourtant il s’agit d’un excellent produit que nous pouvons utiliser au quotidien. Voici notamment trois usages méconnus de la terre de diatomée.

utilité terre de diatomée

La terre de diatomée pour repousser les insectes loin de chez vous

On apprécie principalement la terre de diatomée et son effet répulsif sur les insectes. Vous l’aurez compris, l’utilité de la terre de diatomée n’est plus à prouver, cette dernière est reconnue pour être un excellent insecticide naturel. D’ailleurs, la poudre est aussi efficace que les insecticides classiques vendus en supermarché.

Le petit plus : la terre de diatomée est sans danger pour la planète, la santé humaine ainsi que pour les animaux domestiques. Elle permet de repousser les cafards, les punaises, les fourmis, les puces, etc. Vous pouvez ainsi l’utiliser selon vos besoins en fonction de la situation : dans votre maison ou avec vos animaux.

Dans la maison

Pour éloigner les punaises de lit, vous devez placer une coupelle de terre de diatomée sous chaque pied du lit. Cela permet d’empêcher les punaises d’atteindre votre matelas. Pour éliminer les autres insectes, placez quelques coupelles à des endroits stratégiques.

Sur les animaux

Lorsque vous donnez un bain à votre animal de compagnie, saupoudrez son pelage avec de la terre de diatomée qui est un antipuces naturel. La terre de diatomée peut également être vermifugée sur vos animaux : chat, chien, poules, etc. Pour vous débarrasser des vers dans l’estomac de vos animaux, il suffit d’en mettre un peu dans leur nourriture afin de tapisser leur estomac et leur intestin. Cela permettra de déshydrater le vers qui passera dessus.

utilité terre de diatomée

Dans le jardin

La terre de diatomée s’utilise également à l’extérieur, notamment dans le jardin pour protéger vos plantes. Pour ce faire, il suffit d’en saupoudrer autour de ces dernières afin de repousser les chenilles, les pucerons ainsi que d’autres nuisibles.

La terre de diatomée pour filtrer l’eau de la piscine

La terre de diatomée est un agent de filtration non chimique très efficace. Le filtre à diatomée est d’ailleurs un des dispositifs de filtrage les plus efficaces. Sa capacité de filtration varie de 5 à 10 microns. Il s’agit en effet d’un filtre très fin. La diatomite est en plus un minéral puissant qui limite l’utilisation du chlore dans les piscines.

Qu’est-ce qu’un filtre à diatomée ?

Il s’agit d’un filtre prenant la forme d’une petite cuve. Il se compose de diatomée en poudre qui est maintenue par une membrane filtrante conçue avec un tissu synthétique. Pour doser en diatomée, vous devez vous référer au volume d’eau de votre piscine. Pour ce faire, préparez environ 3 litres de diatomée par m² de surface à filtrer.

Pourquoi utiliser le filtre à diatomée ?

Le filtre à diatomée est capable d’éliminer les microbes de votre piscine ainsi que toutes les petites particules de l’eau. En l’utilisant, vous vous assurez de profiter d’une eau claire et limpide pour vous baigner. Nul besoin d’utiliser de floculants, d’autant plus que la consommation en eau ne sera pas exorbitante. Le filtre à diatomée n’est pas non plus encombrant.

Comment fonctionne le filtre à diatomée ?

La poudre de diatomée est versée dans l’eau devant des skimmers. La pompe de piscine aspire l’eau, tandis que la terre de diatomée reste emprisonnée dans le corps du filtre. Lorsque l’eau de la piscine traverse le tissu, la terre de diatomée retient donc toutes les impuretés contenues dans l’eau.

La terre de diatomée pour polir les métaux

La terre de diatomée assure une autre fonction intéressante : le polissage du métal. Cette poudre est en effet abrasive. Or, cet aspect de la terre de diatomée est difficilement distinguable par l’être humain. La poudre contient en réalité de petites particules ressemblant de près à des cristaux microscopiques. Grâce à cette composition, elle polira très bien les métaux.

Parmi les métaux concernés, on retrouve l’inox, l’argent, le cuivre, l’étain et l’argenterie. Cependant, la terre de diatomée peut également polir le verre et la faïence sans pour autant causer des rayures. Pour polir votre argenterie, vos cuivres ainsi que des chromes avec la terre de diatomée, il faudra procéder étape par étape. Tout d’abord, prenez un chiffon en microfibres. Faites ensuite un mélange de vinaigre blanc et de terre de diatomée. Imbibez le chiffon avec ce mélange et frottez-y l’objet à polir. Vous verrez, les résultats sont impressionnants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.