La crise sanitaire liée au Covid a fait émerger de nouveaux comportements chez un grand nombre de ménages. Alors qu’auparavant, de nombreuses familles franciliennes acceptaient de vivre dans des petits logements en faisant tout pour optimiser l’espace, la tendance a changé. Et pour cause, avant, la priorité absolue était à la localisation sans forcément prendre en compte d’autres aspects comme la surface, les espaces verts, etc.
Les confinements à répétition du fait du virus ont crée de nouveaux besoins avec de nombreux Français qui se sont retrouvés à travailler de chez eux, avec les enfants dans les pattes ! La situation n’étant plus viable pour bon nombre de franciliens, beaucoup ont décidé de vendre leurs appartements parisien ou de très proche banlieue pour s’éloigner un peu et avoir pour le même prix, une surface plus importante. Parmi les villes cibles, il y a Cergy. Aujourd’hui, nous allons nous y intéresser de près.
Les besoins de base
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre les besoins qui se sont développés chez une bonne partie des franciliens. Avec la crise sanitaire, les foyers se sont rendus compte, qu’il y a un véritable manque :
- espace faisant office de bureau ;
- terrasse ;
- jardin ;
- pièce en plus pour télétravailler, pour les réunions, etc.
Tous ces besoins se traduisent par une nécessité de se retrouver dans un logement d’une surface plus ou moins importante. Le logement doit être au rez-de-chaussée si on veut avoir un jardin. En étage, la terrasse n’est plus un luxe, mais un besoin à part entière.
Pour autant, il est difficile de se détacher d’éléments de conforts comme les commerces ou les transports quand on a pris l’habitude de vivre à Paris ou en très proche banlieue. Or, Cergy répond très bien à ces besoins vitaux.
Zoom sur Cergy
La commune de Cergy se situe à moins de 30 kilomètres de Paris. Si vous travaillez à La Défense, vous pouvez emprunter le RER A (et avoir la chance d’avoir une place assise). D’ailleurs, le RER A est probablement celui qui est le plus fiable quand on compare avec les autres lignes.
En voiture, l’autoroute A15 permet de rejoindre la capitale plus ou moins facilement. Bien évidemment, il ne faut pas se le cacher, mais aux heures de pointe, il y aura des embouteillages.
Pour ce qui est des commerces, il y en a pas mal et il y a même un centre commercial assez important dans cette zone. En ce qui concerne les éléments de loisirs, on trouve la fameuse base de loisirs, mais aussi le port de Cergy. Ci-dessous, une petite vidéo pour se faire une idée.
Pourquoi y acquérir son futur bien ?
Le cadre de vie y est agréable et la distance par rapport à Paris n’est pas un problème, surtout si on emprunte le RER A.
Les promoteurs immobiliers se livrent une bataille acharnée en construisant de belles résidences (cliquez-ci pour avoir plus d’informations). L’avantage d’un bien neuf sera d’éviter la rénovation d’un ancien, de ne pas penser à la rénovation énergétique, etc.
N’oubliez pas de consulter la checklist pour réussir votre future acquisition.