Comment obtenir l’aide de l’État pour rénover son bien

obtenir l’aide de l’État pour rénover son bien

La rénovation d’une maison de taille moyenne ayant un style très simple coûte entre 200 à 500 euros par m2. Vous l’aurez compris, un travail de rénovation engendre une dépense importante au sein du ménage surtout si elle doit être faite tous les 5 ans.

Pour vous encourager cependant, l’État a mis en place des programmes d’aides dans le domaine. Selon votre situation, vous avez le droit à plusieurs types d’aides cumulatives.

Une aide très prisée : la prime énergie

Il s’agit d’une aide proposée par l’État lorsque vous faites remplacer votre système de chauffage ou lorsque vous effectuez des travaux d’isolation.

Les procédures à suivre pour obtenir cette prime coup de pouce économies d’énergie sont assez connues :

Accepter l’offre de votre fournisseur d’énergie

Dès que vous choisissez une entreprise signataire de la charte coup de pouce isolation, vous avez droit à la prime énergie. Il ne reste plus qu’à suivre les procédures administratives et bénéficier de l’aide.

Demander le devis des travaux proposés auprès d’un professionnel

La demande de devis auprès d’un professionnel n’a rien de compliqué. D’ailleurs, le professionnel propose déjà un formulaire à remplir dans la majeure partie des cas. Les informations personnelles comme votre nom et adresse sont les plus importantes pour l’entreprise que vous choisirez.

Signer le devis en question

Il s’agit de la dernière étape pour bénéficier de la prime eco énergie. Dès que vous vous avez convenu des travaux de rénovation et de leur prix, vous pouvez passer à la signature. Toutes ces procédures vous prendront en moyenne 5 à 7 mois. Passé ce délai, vous allez pouvoir toucher la somme se rapportant à la prime.

Faites quand même attention. La prime éco énergie n’est pas attribuée à tous ceux qui effectuent des rénovations. À défaut d’engager un professionnel pour les travaux, vous ne pouvez pas prétendre à ce type d’aide. Afin de vous faciliter la tâche, choisissez un professionnel disposant du label RGE.

L’ANAH et la rénovation

obtenir l’aide de l’État pour rénover son bien

L’ANAH propose plusieurs types d’aides en matière de rénovation. Seulement, deux parmi ces dernières sont les plus récentes.

Maprimerenov

Cette prime a été lancée au début de l’année 2020. Elle ne constitue pas un nouveau type d’aide. Elle remplace uniquement le CITE ou le crédit d’impôt transition énergétique. Actuellement, le gouvernement recherche déjà des moyens pour attribuer cette aide à tout le monde même pour les locataires. Mais pour le moment, seuls les propriétaires occupants modestes peuvent en bénéficier.

Les conditions de revenus constituent alors les premiers critères à remplir. La seconde condition concerne le logement directement. L’occupant doit utiliser sa maison en tant que résidence principale. Ce critère est tout à fait normal, car une personne qui reçoit un revenu modeste ne peut pas disposer d’une résidence secondaire à quelques exceptions près.

Habiter mieux sérénité

Il s’agit d’un programme de l’État qui vise à engendrer un gain de plus de 25 % d’énergie lancé depuis le mois de juillet 2020. L’État propose ce type d’aide pour vous encourager à faire appel des professionnels pour rénover votre habitat et économiser en énergie.

Le professionnel en question doit alors être une entreprise reconnue Grenelle de l’environnement (RGE) avant tout. Sans ce critère, vous n’aurez pas le droit à cette aide.

Le montant de l’aide « habiter mieux sérénité » est comprise entre 1 600 à 2 000 euros. La somme qui vous sera versée ne dépendra pas de la taille de votre maison ni de l’importance des travaux que vous allez effectuer. Elle sera calculée sur la base de votre revenu.

Dans tous les cas, les personnes pouvant prétendre à cette somme sont plus nombreuses que celles qui ont la chance de bénéficier de la prime « maprimerenov ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.