Isoler votre habitat avec des solutions innovantes

À l’heure de la transition énergétique, isoler sa maison est devenu une priorité. Une isolation performante permet de réduire sa facture d’énergie tout en améliorant son confort de vie. Tout comme en matière de décoration et de mode, les matériaux isolants évoluent également avec le temps. De nombreuses possibilités innovantes s’ouvrent à vous. Nous vous invitons ainsi à découvrir les tendances du moment pour une meilleure isolation de votre habitat.

Comment mieux isoler une maison ou un appartement ?

La chaleur est un fluide, qui, une fois échappé de votre habitat en excès, vous fera payer le prix fort. Généralement, une mauvaise isolation thermique de votre maison provoque la déperdition de la chaleur. Voilà pourquoi vous devrez repenser l’isolation de votre lieu de vie dans son intégralité.

En matière d’isolation, le toit et les combles constituent les zones à prioriser parce que ce sont des sources de pertes de chaleur importantes. Ensuite viennent les murs, les portes et fenêtres ainsi que les planchers.

Un bilan thermique est l’étape primordiale des travaux. Il s’agit d’une étude personnalisée consistant à diagnostiquer la consommation énergétique annuelle de toutes les pièces de votre logement.

Cette analyse permet d’identifier par la suite les solutions à mettre en œuvre. Vous devrez confier ces tâches à un professionnel agréé.

En vous rendant sur le site Solutravo, vous pourrez contacter des artisans, obtenir un devis en ligne dans les meilleurs délais et consulter les informations relatives aux différentes subventions. C’est une plateforme de mise en lien entre les artisans et les particuliers.

isolation thermique maison

Isolation : quelles sont les solutions innovantes ?

Les matériaux isolants sont de plus en plus performants pour mieux répondre aux enjeux énergétiques, et aux besoins de confort. Ils allient efficacité et respect de l’environnement. Le polystyrène expansé et les laines minérales classiques ont encore leur place dans l’isolation de bâtiments.

Toutefois, on remarque également l’apparition des matériaux plus performants et particulièrement fins ces dernières années.

Parmi les solutions de cette nouvelle génération, on peut citer le polyuréthane. Recommandé pour l’isolation des toitures plates, des murs intérieurs et des sols, celui-ci est doté de haute performance énergétique. Pour une isolation par l’extérieur durable dans le temps, le verre recyclé est une alternative intéressante. Ce type d’isolant est obtenu à partir de verre recyclé associé à d’autres matières naturelles, dont la chaux, la dolomie et le sable.

Par ailleurs, le bois composite est une autre option recommandée pour isoler les murs extérieurs. C’est un alliage de matière plastique et de fibre végétale. Esthétisme, imperméabilité, résistance, voilà les potentiels de cet isolant.

Il y a également l’aérogel, une matière exceptionnelle issue des nanotechnologies. Certes, il est plus cher à l’achat. Toutefois, il a plusieurs atouts, dont sa solidité, et sa légèreté notamment. Il est bon de souligner que l’aérogel de silice est largement plus efficace que la laine de verre. La matière est complètement recyclable.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le PIV ou Panneau isolant sous vide. Ce dernier ne permet aucune transmission de chaleur. Faible d’épaisseur, il assure une excellente capacité d’isolation.

Il reste encore plusieurs solutions révolutionnaires pour isoler votre appartement ou votre maison. Pour choisir l’isolant le plus approprié, faites-vous accompagner par des professionnels. Privilégiez un interlocuteur de confiance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.