Les services à la personne, ce ne sont pas moins de 21 métiers différents qui interviennent dans le cadre de l’aide à la vie quotidienne pour le ménage ou la réalisation de petits travaux à domicile. Il s’agit également de l’aide fournie à la famille à travers les gardes d’enfants, des cours particuliers ou encore l’aide aux personnes dépendantes ou fragiles.
Ce secteur en expansion emploie plus d’un million de personnes à plein temps.
La population de plus en plus vieillissante favorise l’expansion de ce secteur d’activité.
Les métiers de la vie quotidienne
Les qualités requises pour réussir dans ce type de secteur sont entre autres l’amabilité, la patience, la discrétion et la prise d’initiatives face parfois à des personnes récalcitrantes.
Voici une petite liste non-exhaustive des métiers du service à la personne :
- Agent d’entretien de petits travaux et de jardins.
- Agent de surveillance du domicile.
- Assistant administratif à domicile.
- Assistant informatique et Internet à domicile.
- Cuisinier à domicile.
- Employé familial.
- Employé de ménage à domicile.
- Enseignant à domicile.
En banlieue parisienne, les sociétés de services sont nombreuses, l’offre et la demande sont au rendez-vous. Certaines sociétés proposent diverses tâches notamment le nettoyage de vitres à Saint Cloud, le ménage de maison, le jardinage, le baby-sitting, l’assistance à domicile ..
Comment créer son entreprise ?
Si vous souhaitez créer votre entreprise de service à la personne, vous devrez commencer par vous demander quels sont les services que vous souhaitez proposer aux particuliers ?
Il faut commencer par lister les différents services, puis rédiger une description pour chaque prestation proposée enfin, choisir les tarifs que vous soumettrez à vos clients.
La création d’un site internet est primordiale pour votre activité afin de présenter votre offre commerciale à vos futurs clients et vous démarquez.
Le site internet devra être complet et intuitif : page d’accueil simple et lisible où vous présentez votre activité. Les prestations devront être clairement détaillées.
Enfin la page contact doit contenir vos coordonnées afin de pouvoir vous contacter facilement et par différents moyens (Appel/être rappelé ; mail, réseaux sociaux etc…).
Les réseaux sociaux professionnels sont importants pour le développement de votre activité, vous pourrez vous connecter directement à d’autres entreprises qui auront peut-être besoin de vos services (par exemple sur Linkedin).
Afin de vous faciliter votre communication d’entreprise, commencez par proposer vos services aux personnes que vous connaissez en premier. Autour de vous, il y a sûrement vos premiers clients. Vous pourrez proposer un essai gratuit pour commencer, c’est une astuce qui met en confiance les clients sceptiques.
Enfin, vous pourrez investir dans votre référencement payant ou naturel avec la publicité Google Adwords pour faire remonter votre site sur Google.
Plus tard, nous vous conseillerons de lancer un programme de fidélisation client, ainsi vos clients se sentirons concernés et reviendront chez vous.
Comment devient-on assistant de vie à domicile ?
Pour commencer, il vous faut une formation de type CAP ou BEP. L’évolution est possible dans ce métier, vous pourrez devenir « travailleur familial », ou « aide médico-psychologique » et prétendre à un meilleur salaire tout en gagnant le statut de cadre.
CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE DE SERVICES À LA PERSONNE
Toute entreprise a un statut juridique, nommé également forme juridique. Il désigne un régime fiscal et social, mais aussi les relations entre le chef d’entreprise, les associés et l’entreprise elle-même.
En France, les entreprises ont deux choix : l’exercice en société ou l’exercice en nom propre.
Pour déterminer le statut juridique le mieux adapté à l’entreprise, cinq critères sont à prendre en compte :
- Choisir de travailler seul ou de s’associer
- Distinguer ou non le patrimoine personnel et professionnel
- Évaluer l’ampleur du projet
- Déterminer le régime fiscal de l’entreprise
- Déterminer le régime de sécurité sociale
L’obtention de l’agrément de service à la personne est obligatoire pour ouvrir ce type d’entreprise. L’agrément est valable 5 ans renouvelable la déclaration et la certification des services est également obligatoire, elle vous permettra de profiter des avantages fiscaux et sociaux des entreprises de service à la personne.
La dernière formalité qui est facultative mais recommandée : la certification des services à la personne. C’est une garantie de qualité vis-à-vis des clients, elle vous permettra également de renouveler l’agrément de l’entreprise.